* Ethique – Déontologie

 

ETHIQUE SOMATO-THERAPEUTE 

 

Article : Devoirs et obligations

Je m’impose le devoir d’agir dans l’exercice de ma profession avec le maximum de science et de conscience et de me comporter de façon adaptée, vis-à-vis de la confiance qu’on me témoigne.

Je me dois être constamment consciente de la responsabilité qui découle du fait que mon activité, propre à influencer de façon précise la vie des autres.

Je reconnais le droit de l’individu de vivre sous sa propre responsabilité et selon ses propres convictions.

Je suis vigilante vis-à-vis des influences et facteurs personnels, sociaux, institutionnels, économiques et politiques qui pourraient mener au mésusage ou à la mauvaise utilisation de mes connaissances et capacités.

 DÉONTOLOGIE SOMATO-THERAPEUTE

Ce code de déontologie me sert de fondement et d’orientation dans mes rapports de somato-thérapeute avec mes clients, collègues et institutions. Il concrétise les champs potentiels de conflit dans les relations thérapeutiques et collégiales.

Article : Attitude vis-à-vis du client

Je me dois d’exercer sans discrimination aucune, dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté de chacun.

Dans mon activité, je me dois de tenir compte des limites de mes aptitudes, de mes connaissances, ainsi que des moyens dont je dispose. Notamment, entreprendre des services pour lesquels je n’ai pas été préparée, formée ou suffisamment équipée.

Je me dois de m’abstenir d’exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de mes services et la dignité de la pratique du Massage-Bien-être.

Si j’estime que l’usager en a besoin, je dois lui suggérer de consulter son médecin traitant.

Article : Protection de la personne

Je m’engage de respecter les règles de base de l’hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer l’usager.

Je m’engage à respecter le droit à l’intimité et à la pudeur de l’usager, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage.

J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement de mon client.

 

Article : Intégrité

Je me dois, dans l’exercice de l’art, de m’identifier auprès des usagers et éviter toute fausse représentation quant à mon niveau de compétence ou quant à l’efficacité de mes propres services, ainsi que toute publicité trompeuse de nature à induire en erreur.

Je me  dois d’exposer aux clients, d’une façon complète et objective, la nature, les prix et les modalités des services qui leur seront dispensés.

Je dois m’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical ou paramédical et/ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé.

 

Article : Secret professionnel (Traitement des données)

Etant légalement tenue au secret professionnel, je me dois de garder le silence sur tous les faits qui m’ont été confiés dans l’exercice de ma profession et de respecter en tout temps le secret de tout renseignement obtenu dans l’exercice de mes séances qui pourrait permettre l’identification de la personne et ce, afin de protéger la vie privée, l’honneur et la réputation de l’usager, ainsi que vis-à-vis des membres de sa famille et de ses supérieurs ; pour autant que la loi ne prévoit pas des exceptions

SUPERVISION ET FORMATION CONTINUE  Je suis consciente de la nécessité de me faire superviser de mon activité thérapeutique dans un cadre adéquat et veille à ce que des facteurs et influences personnelles ne puissent pas mener à un mésusage ou une fausse application de mes connaissances et capacités.

Docteur Catherine Henry-Plessier : Docteur en médecine, médecin du travail, psychothérapeute et forte de 30 ans d’expérience en psychologie. Spécialisée à l’intelligence émotionnelle. Elle fait les ponts entre la médecine traditionnelle, la conscience, la science et les approches subtiles, où l’on découvre que nous ne sommes pas qu’un corps physique et que nous avons à notre disposition une puissance de création et d’amour sans limite. http://catherinehenryplessier.typepad.com

 AUTRES INFOS :

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL une démarche individuelle et volontaire qui a pour objectif à la fois d’améliorer la connaissance de soi et l’exploitation de son potentiel, dans le but d’accéder à un mieux-être et à mieux vivre son quotidien.

MASSAGE SENSITIF Contact corporel dans la relation thérapeutique: la proximité et le contact corporel entre le somato-thérapeute et mon client sont des éléments essentiels. Ils servent le but thérapeutique et ne découlent que des besoins du client. Soins non médical, ni de kinésithérapie, ni esthétique, ni sexuel.

Publicités

Blog informatif uniquement - commentaire non activés !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s